châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Sauveur en Puisaye
 

 

 
château Saint Sauveur en Puisaye

          Le premier château de Saint Sauveur a été construit dans la première moitié du XIIè siècle, il est mentionné en 1161. En 1600, la châtellenie est vendu à François d'Agès, gentilhomme de la Chambre du Roi et époux de la dame des Barres. Ce propriétaire a entrepris des travaux d'agrandissements qu'il n'a pas pu achevé à cause de son décès en 1618. La famille de Nigot en est devenu acquéreur et a poursuivi les travaux en 1687. Le fief est resté dans cette famille pendant un siècle, pour allé dans les mains des Vathaire de Guerchy en 1798, pour aller ensuite aux Gandrille qui, en 1879 l'ont légués à un syndicat de communes. Le château de Saint Sauveur est transformé, au XXe siècle, en maison de retraite : " Résidence Gandrille en Bel Air ". Depuis 1995, il abrite le musée consacré à Colette, réalisé grâce à Monsieur Foulques de Jouvenel, Monsieur Bertrand de Jouvenel ainsi que ses enfants Anne et Hugues de Jouvenel. (1)

 
château Saint Sauveur en Puisaye 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye, tél. 03 86 45 61 95, musée Colette, ouvert du 15 mars au 31 octobre, de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi, du 1er au 15 novembre de 14h à 18h tousles jours sauf le mardi.
 

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
château Saint Sauveur en Puisaye

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés