châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tanlay (Yonne)
 
 

     Château typique du style Renaissance française, entouré de douves, bâti sur les fondations d’une ancienne forteresse. Première mention du château de Tanlay en 1222, lorsque Guillaume de Courtenay et Adeline, du consentement de leur fils Robert de Courtenay, font des libéralités à l'abbaye Saint-Michel pour l'entretien d'un prêtre qui desservira leur chapelle du château de Tanlay. En 1338, dénombrement de la terre de Noyers: "item le fief du seigneur de Talay, du quel sont la maison fort de Talay, la ville et les appartenances, la justice et la seigneurie". Vers 1380, Monseigneur de Tanlay tient en fief de Monseigneur de Noyers le château de Tanlay. En 1461, il appartient à Amey de Tanlay.En 1533, le château passe à Louise de Montmorency, veuve du Maréchal Gaspard de Coligny et sœur du connétable Anne de Montmorency. Son jeune fils, François de Coligny, seigneur d’Andelot, entreprit la construction du grand château de 1550 à 1568, jusqu’aux guerres de religion (saint Barthélemy 1572). Le château séduit par les souvenirs de cette page mouvementée de l’histoire de France qu’il évoque. En effet, l’amiral de Coligny avait l’habitude de réunir au château les chefs de la ligue protestante. De la Renaissance française datent la tour Coligny et la tour de la Ligue et le petit château (1610), commencé par François de Coligny et terminé par son gendre, Jacques Chabot, Marquis de Mirebeau. Le grand château fut achevé vers le milieu du XVIIe siècle. Son propriétaire, Michel Particelli, seigneur d’Hemery, surintendant des finances, fit appel à l’architecte Pierre Le Muet. Datent de cette époque, la partie droite de la cour d’honneur, les douves, les écuries et le canal dans le parc. Certains détails d’architecture, tels que les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour verte, la galerie des Césars, le Nymphée, sont imprégnées du goût italien. Fin XVIIe siècle, Jean Thevenin, gouverneur de Saint Denis, est fait marquis de Tanlay en 1705 par Louis XIV, acquiert le château, depuis, il appartient à cette famille qui l'a orné intérieurement au XVIIIe siècle. Le Comte de la Chauvinière, actuel propriétaire est le fils de l'ambassadeur Edouard de La Chauvinière et de Marguerite de Tanlay.

Éléments protégés MH : le château, le "petit château", les communs et la chapelle Saint-Emilian, en totalité ; les douves et les ponts dormants ; la cour verte et les murs qui l'encadrent ; le parc et les éléments qu'il contient : le canal et la "perspective", les ponts, le moulin, le portail d'entrée ; tous les murs de clôture : classement par arrêté du 20 décembre 1994.

château de Tanlay 89430 Tanlay, tel. 03 86 75 70 61, Mme Hurey ou Mme Belnot, ouvert au public, visites du 1er avril au 2 novembre, tous les jours sauf le mardi. Visite intérieure guidée (50 mn) et extérieure libre. Visite de groupe avec réservation.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Tanlay   Yonne château de Tanlay   Yonne château de Tanlay  Yonne château de Tanlay   Yonne
 
 
château de Tanlay   Yonne château de Tanlay   Yonne château de Tanlay   Yonne  château de Tanlay   Yonne
 
 
 
château de Tanlay   Yonne  château de Tanlay   Yonne
 
 
château de Tanlay   Yonne château de Tanlay   Yonne  château de Tanlay   Yonne
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.