châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thizy
 

 

 
château de Thizy  Yonne

    Au XIIIe siècle, les moines de Saint-Jean-de-Réome établissent un prieuré à Thizy. Dans une charte en 1372, Philippe le Hardi parle de la "forteresse de Thizy, nouvellement forte et appareillée." En 1461 "Thisy, ou il a chastel fort, est à l'abbé de Moustier-Saint-Jean". La vocation militaire du bâtiment est attestée par la présence d’échauguettes en encorbellement à mâchicoulis. Le logis seigneurial a été édifié au XVIe siècle. Pendant les guerres de Religion, le château fut d’abord aux mains des royalistes contre les protestants et passe ensuite sous le contrôle des Ligueurs avant de revenir aux royalistes. En 1792, il est vendu comme bien national. Les caves du château sont remarquables avec leurs deux nefs à trois travées gothiques soutenant trois colonnes à chapiteaux, ornées de griffes à la base.
Eléments protégés MH : la tour circulaire ; les façades et les toitures de la tour carrée avec sa tourelle d'escalier à l'angle nord, de la tour carrée à l'angle nord-ouest et du logis abbatial ; la courtine sud ; le cellier gothique et les cheminées intérieures : inscription par arrêté du 22 mai 1974. (1)

 
château de Thizy 89420 Thizy, divisé en deux propriétés dont l'une est habitée et l'autre est un atelier de sculpture, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

château de Thizy  Yonne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.