châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fleurigny
 

 

 
château de Fleurigny   Thorigny Sur Oreuse

     Le château de Fleurigny, aux confins actuels de la Champagne et de la Bourgogne, était à l’origine une forteresse médiévale. Au cours de la guerre de Cent Ans, le seigneur des lieux, Philippe Lejay de Fleurigny fut tué à la bataille de Cravant en 1423. Les Anglais chassés en 1453, Charles VII ordonna le démantèlement de Fleurigny qui appartenait à Jehanne Lejay de Fleurigny, petite-fille de Philippe. Veuve deux fois, sans enfants, elle laissa le domaine à son cousin François Leclerc à condition qu’il relevât les ruines du château et que son fils Charles reprît les armes de Fleurigny. Après la Révolution française, le château, saisi et pillé, fut remis en état par le dernier marquis de Fleurigny. À sa mort en 1843, sans enfants, il céda la propriété au petit-fils de sa sœur, le marquis de Raigecourt dont descend l’actuelle propriétaire, la comtesse F. de Limburg Stirum. Il est à noter que le château n’a jamais été vendu.

 
château de Fleurigny 89260 Thorigny-sur-Oreuse, tél. 03 86 97 65 38, visites les samedi et dimanche 15 et 16 septembre à l'occasion des journées du patrimoine, visites du 15 avril au 15 octobre pour les groupes sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Fleurigny   Thorigny Sur Oreuse
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.