Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thory
 

 

 

     Jusqu'au XVIe siècle, Thory n'est qu'un franc alleu sans autre droit que celui de nommer des gardes des récoltes, mais aussi sans devoir vis-à-vis d'aucun seigneur et c'est seulement vers 1555 que la justice y a été réunie après avoir été détachée du domaine royal. Anciennement le duc de Bourgogne, puis le roi de France d'une part, et d'autre part, différents seigneurs tels que les sires de Noyers et leurs féodaux, avaient eu des droits sur Thory.
Le château qui domine la plaine du haut d'une terrassse, présente de loin un aspect assez imposant, avec sa façade grise flanquée de deux tours, l'une ronde, l'autre carrée et ses grands toits de tuiles. Sur la terrasse et devant les fenêtres, se dresse un bâtiment qui intercepte en partie la vue. Si l'on veut atteindre l'entrée du château de Thory, il faut traverser une avant cour entourée de bâtiments d'exploitation. Une porte donne accès à une cour intérieure ou se trouve à droite le corps de logis qui domine la plaine et frappe de loin les regards et à gauche un autre logis. Dans la cour on trouve un puits à curieuse margelle du XVIe siècle. Le plan et l'aspect général, les tours placées à côté des granges et des celliers, tout révéle la demeure d'une de ces familles de gentilshommes de campagne qui partageaient leur vie entre le service militaire et la culture des champs.

 
château de Thory 89250 Thory, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.