châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Guédelon
 

 

 
château de Guédelon   Treigny

        Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme, construire aujourd'hui un château-fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge. Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à sa construction : pierre, sable, argile, bois, terre... des maçons, tailleurs de pierre, carriers, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château-fort sous les yeux de milliers de visiteurs. Ce chantier a débuté en juin 1997 et devrait durer environ 25 ans. L'intérêt majeur d'une telle aventure réside dans l'observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi. Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l'homme du XXIe siècle, cest un chantier pédagogique, scientifique, historique, touristique et humain.

Aucun vestige, aucune ruine, aucun bâtiment existant. Le futur château de Guédelon est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe Auguste aux XIIè et XIIIè siècles. Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est à l'origine d'une standardisation de l'architecture militaire des châteaux dans les territoires philippiens. Les châteaux du Louvre à Paris, de Yèvre le Châtel dans le Loiret, celui de Ratilly, et de Druyes les Belles Fontaines en sont quelques exemples. Un château "philippien" se caractérise de la façon suivante un plan polygonal constitué de hautes courtines maçonnées dont les bases sont souvent talutées ; au pied de ces courtines, un fossé sec, des tours d'angle rondes munies d'archères à ébrasement simple et disposées en quinconce suivant les niveaux; une tour d'angle, plus haute et plus grosse : la tour maîtresse, un châtelet entre deux tours défensif à l'entrée.

chantier Médiéval de Guédelon   Treigny
chantier Médiéval de Guédelon  Treigny

A cette période, Philippe-Auguste avait initié par le biais de traités, d'alliances et de mariages une politique capétienne d'expansion durable. Ce qui justifie l'adoption en terre icaunaise d'un modèle architectural francilien et non pas bourguignon. Guédelon n'étant pas une restauration mais bien une construction à part à entière, il a donc fallu concevoir des plans pour le dépôt du permis de construire et c'est Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, qui fut chargé de réaliser ces plans dans le respect des canons architecturaux de Philippe Auguste. L'esprit général du projet du château de Guédelon a été clairement défini : recherche de l'authenticité maximale dans toutes les technologies mises en oeuvre avec pour seule limite la sécurité et sa législation actuelle. Avec vos enfants, venez participer à un atelier de taille de pierre, venez fabriquer des carreaux de pavement. Pour les écoles, collèges, classes médiévales de trois ou cinq jours en incluant la visite de Guédelon.

 
chantier Médiéval de Guédelon 89520 Treigny, tél. 03 86 45 66 66, ouvert de mars à octobre, fermé mercredi, sauf en juillet et août.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Guédelon   Treigny

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les
4 photos aériennes (ci-dessus) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication sans autorisation)
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés