châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ratilly
 

 

 
château de Ratilly   Treigny

    C’est au XIIIe siècle que fut édifié l’actuel Château de Ratilly, de forme quadrangulaire entourant une cour centrale. Il sagit d'une masse carré fossoyée et en eau et d'un deuxième fossé. La porte est cintré et accueille un pont-levis. Elle est défendue par quatre tours rondes que précède deux autres tours circulaires à dix mètres des murailles. Deux autres tours flanquent les angles extrêmes. Les tours n'ont pas de crénaux, tout comme les murs qui sont perçés de quelques rares baies étroites. Le parement est de taille moyenne. Au XVIIe siècle, on a construit un donjon sur le pont-levis. Les batiments intérieurs sont moderne sauf la chapelle qui date de la Renaissance. En avant du château, il y a un portail cintré qui date de 1619. Sur ses cotés quatre trous pour tirer au fusil: des archères de fusilliade. Entre les deux enceintes on découvre une chapelle ogivale du XVIe siècle.
Enserré dans son écrin de verdure, le château de Ratilly est devenu aujourd’hui un lieu de culture qui accueille un atelier de poterie et une exposition permanente de céramique.

 
château de Ratilly 89520 Treigny, tout au long de l’année expositions d'art contemporain, peinture, sculpture, concerts... ouvert du 15/06 au 15/09 tous les jours de 10h à 18h, du 15/03 au 15/06 et du 15/09 au 01/11, en semaine de 10h à 12h et de 14h à 17h, week end et jours fériés de 15h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Ratilly   Treigny

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site  http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour
 les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 

château de Ratilly   Treigny château de Ratilly   Treigny château de Ratilly   Treigny château de Ratilly   Treigny
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés