châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Val de Mercy
 

 

 
château du Val de Mercy  Yonne

          Le château du Val de Mercy est situé sur la Place de l’église, au coeur du village du Val de Mercy. D’anciens manuscrits attestent qu'en 1680 le parc du château était un vignoble: "le Clos du Château". Le château du Val de Mercy faisait parti de la seigneurie de Coulanges-la-Vineuse, et sur cette terre était édifié l'ancien château de cette commune qui a été racheté par Jean Contaud en 1712 (écuyer, employé pour les affaires du roi en Languedoc). Le nouveau château a été construit de 1783 à 1793 par Jean François de Contaud, et n'ayant pas d'héritier masculin, le Val-de-Mercy passa à son gendre, François-Hippolyte d'Aleyrac, dont le fils aîné obtint, en 1875, l'autorisation de joindre à son nom, celui des Contaud de Coulanges. Les descendants, les Chambaudoin d'Erceville, ont possédés le domaine jusqu'en 1975. En 1992, le nouveau propriétaire renoue avec la tradition viticole du Val de Mercy et entreprend la reconstruction du vignoble.

 
château du Val de Mercy, 1 place de l'Eglise, 89580 Val-de-Mercy, domaine viticole avec caveau de dégustation à Chitry le Fort, tel. 03 86 41 48 00. Auberge du Château à Val de Mercy, 03 86 41 60 00.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Val de Mercy  Yonne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.