châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vault
 

 

 

  Il y a eut un château primitif édifié au XIIIe siècle par la famille d'Arcy. Puis vers 1300, il passa dans la famille de Toucy qui le conserva jusqu'au milieu du XVe siècle. La puissante famille Jaucourt, disgraciée par Louis XI en 1478, voit son château démantelé. Seuls le donjon et une partie du mur d’enceinte sont épargnés. Durant les guerres de Religion, le château devient alors le lieu de rassemblement des Huguenots. Un document mentionne que le 12 janvier 1580, Jacques de Jaucourt, seigneur de Vault-de-Lugny entraine en justice les habitants de Domecy car son château "par leur négligeance et contravention est demeuré pendant tout les troubles précédents sans aucune garde et à l'abandon, ce qui a été cause d'infinité de ruines audit chasteau, tant aux maisons, tours, murailles que fossés notamment à la prise qui y aurait fait un nommé Jacqueminier qui y aurait fait mille desguats et insolences et qui sont cause que de présent tous les fossés sont en ruine". Une certaine liberté retrouvée, des travaux sont entrepris, et les douves élargies.

La famille Jaucourt reconstruira le domaine qu'elle conservera pendant quatre siècles. Le dernier du nom Jacques Anne, vend ses biens en 1773 à Germain de Montaient avant de mourir en 1774. Ce dernier cède rapidement à son tour au comte de Crillon en 1776 qui le revends à la famille de Vaulgrenant. Vers 1870, la branche Peting de Vaulgrenant s’allie aux Jordan. Une des filles, décédée en 1859, lègue le domaine à Gabriel de Laissardière qui le cède aux Cartier, agriculteurs, jusqu’en 1967. De nos jours il appartient à la société hôtelière et agricole du château de Vault-de-Lugny.
Aujourd'hui le château de Vault-de-Lugny, l'un des plus importants de l'Avalonnais, se développe dans une enceinte sur la rive sud du Cousin, à l'extérieur du village. Il est principalement composé d'une porterie au sud, d'un grand logis moderne qui occupe tout le côté est et une belle tour carré au milieu du côté nord. L'entrée primitive se faisait au sud par une porte charretière aménagée dans une tour rectangulaire, sans trace apparente de pont-levis.

Le grand corps de logis moderne, sur le côté ouest de la plate forme, contient quelques éléments plus anciens, notamment un linteau de baie à accolade finement mouluré en remploi sur la face nord de l'aile nord. La façade postérieure, à l'ouest, et décorée de deux échauguette ; la plus au nord est néo-gothique ; celle au centre du logis est ornée d'un curieux motif de bossage en boule, et ouverte de canonnière. Le fossé à l'ouest de ce logis a été remplacé par un parterre. La tour nord est construite sur la muraille ; elle est ornée de bossage sur tous les parements extérieurs à l'enceinte. Elle se compose d'un sous-sol vouté, un rez-de-chaussée surélevé, un premier étage voûté traversé par le chemin de ronde, un deuxième étage planchéié, et un troisième étage de tir, desservant deux bretèches aménagées à l'aplomb des portes donnant sur le chemin de ronde. Les trois étages sont reliés entre eux par une vis demie-hors-œuvre, logée dans une tourelle semi-circulaire appuyée sur un cul-de-four et ornée de bossages.

 
château de Vault, 11 rue du château, 89200 Vault-de-Lugny, tél. 03 86 34 07 86, hôtel de charme 14 chambres et 2 suites, niché dans un écrin de verdure de 40 hectares. Vous pouvez louer tout le château pour vos amis, parents ou collègues pour des soirées privées ! Organisation pour célébrer un anniversaire, des noces d'Or, un mariage, etc...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés