châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vezinnes
 

 

 
château de Vezinnes  Yonne

          C'est à Jean Stuart que l'on doit la construction du château de Vézinnes. En effet celui-ci épouse Claude de Laing en 1530, fille du seigneur de Vezinnes, Fontaine Géry et Lignières. Jean Stuart, descendant d'un cadet de la maison des Stuart, quitta la cour d'Ecosse afin de se réfugier auprès de Louis XI. Il fut capitaine de la garde écossaise de François Ier. Le château demeura dans cette famille jusqu'en 1650, pour passer dans la famille du Pé, les barons de Tannerre et Louesme (parente par Claudine Stuart). Puis Pierre du Pé l'a vendu en 1710 à Nicolas Bazard, devenu conseiller du Roi et contrôleur des rentes de l'Hôtel de Ville de Paris. Il entreprit des restaurations de la propriété. En 1744, son petit-fils en hérita, Edme-Antoine de Boucher, comte de Flogny, dit l'abbé de Flogny. A son décès en 1779, une longue procédure de partage fait échoir le château à Alexandre Louis Nicolas de Boucher, comte de Flogny, page du Roi de Pologne et époux d'Henriette-Simone Anjorrant. Ils furent les derniers seigneurs de Vezinnes et moururent sans héritiers.

Depuis la Révolution, à la suite de successions, l'ensemble fut morcelé, aujourd'hui le pavillon nord appartient à M. Nuttinck qui y réside tandis que le pavillon sud appartient à M. Pacault qui a entrepris de le remettre en état.
Le château de Vézinnes domine la vallée de l'Armançon du haut de sa terrasse accoléee à l'église. Il ne subsiste aujourd'hui que deux bâtiments symétriques cantonnés sur deux angles chacuns d'une tourelle élancée en encorbellement. Ces quatre tourelles sont percées de petits orifices de tir. Les deux pavillons étaient primitivement réunis par les trois arceaux d'une galerie en terrasse masquant une cour derrière laquelle se trouvait le corps du bâtimant principal et qui ne fut détruite que dans les premières années du XIXe siècle, vers 1820. Sous la terrasse s'étageait un potager. Sur la gauche en regardant la façcade s'étendait un parc planté de chênes et de charmilles. A droite s'élevait la chapelle et l'entrée principale était située du côté du pays, flanquée d'une tour avec herse et pont levis.

château de Vezinnes  Yonne
château de Vezinnes  Yonne

 
château de Vezinnes 89700 Vezinnes, éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux pavillons: inscription par arrêté du 8 décembre 1962, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
  Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés