Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Fey
 

 

 

  Le château du Fey est construit sur le plateau par Nicolas Hennequin du Fey dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Après une longue allée ombragée, le château apparaît à travers les grilles du portail mais au fond de la grande cour d'honneur plantée d'ifs. Deux lions de pierre, couchés sur leur socle, semblent interdire l'entrée de cette cour que délimitent les ailes de l'édifice. Le château est composé d'un corps de logis aux façades assez basses avec un étage mansardé sur un vaste rez-de-chaussée. Des pavillons l'encadrent, prolongés par des ailes perpendiculaires. Les mansardes ont été retouchées à la fin du XIXe siècle, quand le vicomte d'Indy, devenu propriétaire, fit placer ses armoiries au fronton de la façade ouest. Si le XVIIIe siècle, à son apogée, n'a apporté sur la cour intérieure que la légère retouche d'une porte monumentale surmontée d'une horloge, il s'est imposé dans l'aménagement des salles de réception. Le grand salon a conservé ses panneaux aux motifs en bois sculpté. Le château du Fey a été construit sous Louis XIII mais il semble bien qu'un premier édifice l'ait précédé, plus ou moins imbriqué aujourd'hui dans les communs. La tour d'angle de la ferme, le pavillon qui à l'ouest fait pendant à l'énorme colombier carré et le portail muré aujourd'hui, situé entre les deux, ont vraisemblablement fait partie d'un premier château, construit au XVIe siècle, au moment de l'érection en fief du Fey. Cette première construction, resserrée entre ses murs et inspirée des édifices féodaux, fut délaissé et transformé en communs et le château actuel fut édifié à l'extrémité de la terrasse.

 
château du Fey 89300 Villecien, éléments protégés MH: les façades et les toitures y compris celles des communs, les pièces suivantes avec leur décor : le salon, la salle à manger, la chambre et la petite chambre au rez-de-chaussée dite de Ninon de Lenclos: inscription par arrêté du 19 décembre 1973, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.