Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Villotte
 

 

 

  Le château de La Villotte se situe dans la vallée de la Beaulche entre la maison forte de Beaulche et le château de Villefargeau. Sa relative proximité avec ce dernier, environ 500 mètres, laisse supposer qu'il a pu en être une dépendance. Le site qu’affiche le cadastre de 1808 n’a pas été retrouvé. Il se présente en une enceinte de fossés de forme vaguement ovale où s’inscrivait un corps de bâtiment, comportant peut-être des parties du XVIe siècle, mais qui remontent plus probablement au XVIIe siècle. La plate-forme, intéressante par sa physionomie, portait peut-être un habitat médiéval fortifié. Les fossés qui ont environ dix mètres de large sont inondés par les eaux de la Beaulche. On ne possède aucune mention d’un quelconque habitat seigneurial à La Villotte. On connaît d’ailleurs assez mal le château au XVIIIe siècle. Pour autant, on ne peut pas écarter l’hypothèse que ce soit une structure seigneuriale médiévale ou Renaissance dépendant du château de Villefargeau voisin. Le château de La Villotte a appartenu à la famille Uzanne en 1839 et a été transmis jusqu’en 1905, date du décès de la veuve Uzanne. A cette date on ne sait pas s’il a été vendu ou s’il est resté quelques années encore la propriété indivise des frères Octave et Joseph Uzanne.

 
château de La Villotte 89240 Villefargeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.