châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint-Phal
 

 

 

   Les premiers seigneurs de Villefranche sont connus depuis le début du XIVe siècle. Ce sont alors des officiers des derniers capétiens directs.  De 1306 à 1322, Pierre de Dicy, légiste de Philippe le bel, est seigneur de Villefranche en Gâtinais. En mai 1361, le roi décharge Guichard d'Ars, bailli de Sens des poursuites dont il fait l'objet. Celui-ci sachant que le prince de Galles et le roi d'Angleterre occupaient Regennes et Malicorne, il convoqua plusieurs nobles et après visite ordonna la destruction de plusieurs forteresses et monastères dont la forteresse de Villefranche, puis reconstruite dès le XVe siècle. Le 6 août 1488, hommage au roi par Nicolas de Blondeaux, écuyer des terres et seigneuries de Villefranche et Dicy, assises au bailliage de Sens et mouvant de la grosse tour de Villeneuve-Le-Roi. Le château de Villefranche a été bâti par Etienne de Blondeau au XVe siècle. Son fils, Nicolas est assassiné le 17 mai 1494 et a pour héritiers deux enfants encore mineurs, dont Béraud qui épousera Eustache de Saint-Phalle le 6 février 1567.

Ainsi une branche des Saint-Phalle va demeurer à Villefargeau et donner leur nom à la demeure, d'où l'appellation "château de Saint-Phal". La dernière héritière abandonne la propriété en 1798. C'est ainsi que le domaine a été utilisé pour des fonctions agricoles, mais avec le temps il a été abandonné.
Le château de Saint-Phal est flanqué de deux grosses tours rondes et muni de grands fossés pleins d'eau. Quantin en 1868 "de la maison forte de Saint-Phalle, subsiste un grand corps de logis rectangulaire, flanqué de tours à toit en poivrière aux angles sud-ouest et nord-est. Cette bâtisse est entourée d'une enceinte de fossés en eau, rectangulaires, larges de dix mètres environ. La plate-forme qui porte le bâtiment fait environ quarante mètres de long sur soixante mètres de large. Aucun élément défensif n’a été aperçu dans les maçonneries. Sur le cadastre de 1828, aucun pont n’est représenté pour accéder à la plate-forme. Au sud du château, sont signalés les communs et à l’est, les jardins entourés eux aussi de fossés en eau...

  
château de Saint-Phal 89120 Villefranche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés