Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Yrouerre
 

 

 
orangerie d'Yrouerre  mairie

   Cet étonnant bâtiment du XVIIe siècle planté dans la campagne est l'ancienne orangerie du château d'Yrouerre, aujourd'hui disparu. Un premier édifice fut détruit sous Charles le Téméraire et a été remplacée par un château fortifié au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, sur ce même emplacement, fut construit un troisième château qui se dégradera progressivement et disparaitra en 1987. Subsiste l’orangerie bâtie en même temps que ce troisième bâtiment. Située à l’arrière du château disparu, la façade sud, constituée de onze arcades égales permettait un bon ensoleillement propice à la culture d’orangers, d’ananas et autres plantes délicates. Chaque arcade présente une clef sculptée. Sur l’arcade centrale est représentée une corbeille de roses. Au sommet du fronton, un acrotère, sorte de piédestal, portant une pierre d’assez grande taille sculptée en forme de fruit, probablement une poire, symbolise les vergers voisins et les arbres fruitiers qu’abritaient l’orangerie.

 
château d'Yrouerre 89700 Yrouerre, il est désormais occupé par la mairie, éléments protégés MH : la façade ordonnancée de l'ancienne orangerie : inscription par arrêté du 20 octobre 1971.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

orangerie d'Yrouerre  mairie

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés