châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pierre Perthuis
 

 

 
château de Pierre Perthuis

        Le château-fort a été bâti par l'évêque Rodmond d'Autun, avec des matériaux issus de villas gallo romaines alentours et d'autres provenant de l'abbaye de la Cure. Un document de décembre 1264 mentionne le partage des biens de la succession d'Agnès de Bazarne entre ses trois enfants : Gui de Toucy, Renaud de Champrécieux, et Agnès de Charenton seconde femme de Guillaume de Courtenay. Gui de Toucy hérite du "castrum de Petra-Petrusa". Le 23 août 1360 Thibault de Rie, chevalier, accepte la capitainerie et garde du château de Pierre-Perthuis, du duc de Bourgogne, promettant de résider au château avec vingt hommes d'armes. En 1591, le maréchal d'Aumont prend et rase le château de Pierre-Perthuis.
Aujourd'hui même si la partie supérieure a disparu, la porte est plutôt bien conservée, ces restes de la porte du XIIe siècle appartenaient à l’enceinte extérieure du château. Elle possédait quatre logettes voûtées, aménagées dans l'épaisseur des piédroits.

 
château de Pierre Perthuis 89450 Pierre-Perthuis, éléments protégés MH : les restes de la poterne: inscription par arrêté du 3 février 1971, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Pierre Perthuis

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.