châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fa

  En 1474, un "hôtel" est attesté. La terre et la seigneurie du Fay passe entre diverses mains. En 1670 notamment, Claude de Fusée, seigneur de Voisenon, vend à Jean Baptiste de Guersans "la terre et seigneurie du Fay consistante en une maison et ferme appliquée à plusieurs bâtiments et édifices, chapelle, jardin clos de murs, et terres étant au pourtour". Plusieurs propriétaires se succèdent et en 1739 Louis Miotte de Ravannes l'achète à Siméon Michel Cavelier qui s'en était porté acquéreur en 1736. Jean Baptiste Miotte de Ravannes en hérite de son père en 1777 et le vend en 1779 à Armand Domilliers de Thésigny. En 1821. Monsieur de Sainte Marie l'achète en 1827. Il a fait reconstruire le château avant de le vendre en 1855 à Louis Napoléon Lepic. Selon la monographie de l'instituteur, il aurait fait réaménager le parc par les frères Bühler. Gustave Roy riche négociant, l'achète en 1861. Ses mémoires font mention de travaux d'assainissement effectués à cause du sous sol humide et de la reconstruction des communs par l'architecte Nénot.

Le château du Fa est demeuré dans la famille Roy jusqu'au milieu du du XXe siècle. Un plan de 1682 copié en 1822 montre un dessin de château du Fa qui ne correspond ni au château actuel ni au précédent. En 1827, le PV de vente décrit un bâtiment de 11 croisées avec deux pavillons d'angle, un rez-de-chaussée et un étage mansardé. Il y avait aussi une chapelle aujourd'hui détruite...
 
Le château actuel a gardé la même extension au sol et se compose d'un corps central et de deux corps latéraux saillants. Il a un étage carré. Il est précédé d'un bel escalier extérieur en fer à cheval mentionné en 1827. Il est orné de tables saillantes en faux appareillage de briques. Sur le toit en pavillon se trouve un belvédère. Dans la cour des communs, le vivier est toujours présent. Le colombier en pierre de taille et à toit en pavillons se trouve à l'extrémité est du parc. Les communs de 1893 ont été reconstruits à l'emplacement de ceux du XVIIIe siècle...

 

 
château du Fa 78570 Andrésy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés