châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Buc
château de Buc

              Rattaché au bailliage royal à la fin du XVIIe siècle, et situé dans le grand parc de Versailles de l'époque, le château de Buc servit à Louis XIV, alors roi de France, à héberger son fils naturel le comte de Toulouse et duc de Penthièvre, Louis Alexandre de Bourbon, qu'il eut de Madame de Montespan, et à le soustraire ainsi aux yeux de la cour avant qu'il ne soit légitimé en 1681. En 1740, le château fut détruit sur ordre de Louis XV, un autre édifice fut érigé sur l'emplacement, entre 1864 et 1866. Ce nouveau château fut construit pour Léon Thomas, riche bourgeois parisien, avant d'être acheté en 1893 par Noël Bardac. Cédé en 1918 à Gentilli di Giuseppe, astronome passionné qui installera dans les jardins, en 1922, un télescope géant. En 1929, il est acquis par un couple américain, les Mac Cune. Pour honorer au mieux ses invités, Madame Mac Cune avait transformé le domaine en un véritable "petit Versailles" ; le parc fut aménagé avec de belles fontaines et des statues, les allées tirées au cordeau, les buis taillés et une magnifique roseraie.

Endommagé pendant la deuxième guerre mondiale, les propriétaires vendirent le domaine. En 1954, l'État rachète la propriété et l'utilise comme bâtiment scolaire. La commune de Buc quant à elle, ne se l'approprie qu'en 1988 et le restaure en l'an 2000.

Les jardins du château de Buc, aménagés par Éric Pouchain dans les années 90, aujourd'hui jardin public, possèdent une colonnade d'ordre ionique ainsi qu'un ensemble sculptural de cinq œuvres, dont une allégorie de l'Air, une autre du Printemps, un sphinx, un couple de panthères et une Hébé avec l'aigle de Jupiter. Ces sculptures sont des copies d'œuvres d'Étienne Le Hongre et de Pierre Ier Legros. Le domaine est aussi agrémenté d'un canal.

 
Visitez le site du château de Buc : http://www.mairie-buc.fr

château de Buc
aqueduc de Buc

 
château de Buc 78530 Buc, visite libre du parc du château toute l'année, à voir aussi à Buc, l'aqueduc érigé en 1684 pour le Roi Louis XIV afin d'alimenter les fontaines de Versailles, il amène l'eau dans les réservoirs ou les bassins de distribution de Montbauron et du parc aux cerfs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)
   

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.