châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Sauvegarde

          La propriété existe depuis au moins le XVIIIe siècle, on aperçoit un jardin régulier sur la carte de Delagrive. Il est devenu paysager sur la carte des Chasses avec un étang et une île artificielle et une allée rectiligne bordée d'arbres, dite allée des Philosophes. Le château actuel a été construit vers 1862 pour Pierre Huguier, chirurgien en chef de l'hôpital Beaujour à Paris. Le domaine est vendu en 1875 à François Pothier. C'est lui qui reconstruit les communs en 1875-76. Le château est occupé par François Pothier et son épouse, leur fille Elisabeth, vicomtesse de Castex et son époux Bertrand de Castex. La domesticité est très nombreuse: un concierge et sa femme, un régisseur et sa femme, deux cochers, deux valets de chambre, deux cuisinières, un maître d'hôtel, deux bonnes d'enfants. En 1923, le château est acheté par Alfred Wenz, négociant en laines, et qui le revend en 1944 à l'association de Sauvegarde des Yvelines qui y abrite des enfants et adolescents en difficulté.

 
château de la Sauvegarde, 1 rue Louis-Massotte, 78530 Buc, propriété d'une association.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.