châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Breuil
Château du Breuil  Garancières

       Le château fût à l'origine, fin XVIe siècle, un pavillon de chasse appartenant au Prince de Léon, qui était un Rohan. Au XVIIe siècle, on fit agrandir le pavillon de chasse d'une aile. Au début du XVIIIe siècle, on l'agrandit encore en prolongeant l'aile centrale et en la terminant par la Rotonde du grand salon (lors de récents travaux de restauration, on y releva la date de 1729 derrière un des trumeaux du grand salon). Au XIXe siècle, on fît construire la quatrième et dernière partie du château, reliant l'ancien pavillon de chasse à la ferme, dans cette aile que se trouve la chapelle. Les Rohan-Chabot donnaient des fêtes somptueuses et organisaient des chasses à courre en forêt de Rambouillet. A partir de 1930, la famille de Pierre Sauberan s'installe au Breuil. En 1967, M. Gilles Sarazin, industriel et son épouse, petite nièce de Madame Sauberan et descendante d'Henri IV et Gabrielle d'Estrée par les femmes, ont le courage de reprendre le Breuil abandonné depuis près de vingt ans...

 
château du Breuil 78890 Garancières, tel. 01 34 86 41 02, visites les samedis entre 14 et 17 h sans rendez-vous, en semaine sur rendez-vous. Location salons d'époque entièrement restaurés...

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

Château du Breuil  Garancières
 
 
 

 

  Château du Breuil  Garancières  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés