châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jouy en Josas
Château de Jouy en josas

    Un château est attesté en 1543 comportant un corps d'hôtel sans doute en U puisqu'il est question de trois galeries couvertes en terasse le long de la cour. Il appartenait à Jean d'Escoubleau, sieur de Sourdis, de Jouy et de la Chapelle-Bertrand. En 1684, Antoine Daquin, premier médecin du roi, l'acquit et le vendit en 1701 à Louis Rollin Rouillier, son gendre. C'est probablement pour lui que le château fut agrandi et régularisé par Robert de Cotte. En 1719, il est acquis par Claude François Bidal Chevalier, Marquis d'Asfeld. On ne sait comment il vint dans la famille de Rouillé, mais Antoine Louis Rouillé, fils aîné de Louis Rollin, conseiller, ministre de Louis XV, le légua à sa fille Marie Catherine qui épousa le marquis de Beuvron. Le domaine connut alors des jours fastes. Le 24 pluviose an VII, madame de Beuvron céda le domaine au citoyen Dalbon mais en fait Jean Antoine Alexis d'Albon qui le vendit peu après, le 4 messidor an IX à Armand Séguin, ancien fournisseur des armées sous la République. C'est lui qui fit reconstruire le château par l'architecte Bienaimé au début des années 1800.

Séguin conserva le château jusqu'en 1834 et le céda au comte Charles Lehon. En 1838 un négociant Parisien se porta acquéreur mais incapable de le payer il fut saisi, le domaine fut adjugé à Adolphe Mallet le 15 avril 1841. Il resta dans les mains de la famille jusqu'en 1955 date à laquelle il fut acheté par la Chambre de Commerce de Paris qui y construisit H.E.C.

 
château de Jouy en josas 78350 Jouy en josas, propriété de la Chambre de Commerce de Paris.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Daniel Vanet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

Château de Jouy en josas
 
 
 

 

Château de Jouy en josas

Château de Mallet  Jouy en josas Château de Mallet  Jouy en josas

Château de Mallet  Jouy en josas

 

 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés