châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Eglantine
Château de l'Eglantine  Jouy en josas

               Le château de l'Eglantine qui figure sur le cadastre napoléonien a été acheté par le maréchal Canrobert en 1882 et revendu en 1890, après la mort de sa jeune épouse Flora Mac Donald. Mais le château qu'il habita n'est pas celui que nous connaissons puisqu'il porte la date de 1891-1892, il a donc été construit postérieurement par Alfred Vaudoyer pour un commanditaire parisien, Emile Francq. Il est devenu musée de la Toile de Jouy en 1991 ce qui a entraîné des travaux effectués par Cuno Brullmann et Arno Fougerasse-Lavergnole. Edifice de plan complexe, il se compose d'un L en rez de chaussée surélevé avec comble mais comporte deux corps à un étage de part et d'autre du corps central. Les circulations verticales ont été complètement modifiées par les adjonctions récentes en verre et métal vers lesquelles elles ont été reportées...

 
château de l'Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy en josas, tel. 01 39 56 48 64, musée de la toile de Jouy.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Daniel Vanet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

chateau de l'Eglantine  Jouy en josas
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés