châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Artoire

  Fief mentionné en 1556 avec haute tour carrée servant de colombier. Au XVIIe siècle, M. de Binanville ajoute un logis et un parc à la tour de l'Artoire. Acheté en 1714 par le comte de Toulouse, le fief dépendait de Rambouillet c'est-à-dire du duc de Penthièvre, successeur du comte de Toulouse mort en 1737. En 1761, le Roi Louis XV acheta l'Artoire pour en faire une annexe du château de Saint-Hubert et y logea sa suite. En 1769, Louis XV donna la propriété en dot à l'une de ses filleules, Mlle Modeste Blanchet qui épousa Mr Fortin, gentilhomme bien apparenté et estimé du Roi. Sous Louis XVI, des agrandissements furent entrepris et un relais de poste fut installé dans les dépendances de la ferme, en bordure de la route royale. Ce Mr Fortin qui assura en 1791 le secrétariat de la mairie aux Essarts, fut incarcéré aux Récollets en 1792. Il évita l'échafaud grace à l'intervention de sa femme auprès d'un député de la Constituante. Après 1792 l'édifice est passé aux mains de plusieurs particuliers jusqu'aux propriétaires actuels.

 
château de l'Artoire 78690 Les Essarts le Roi, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés