châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Buat

          Construit en 1730, de style Louis XV, sur les vestiges d'une ancienne porte de la ville fortifiée de Maule, la porte du Buat, qui était la quatrième qui longeait la propriété de l'hostellerie du Dauphin. Le fief du Buat est offert au monastère en 1366, par Jacques du Buat, chanoine de Saint-Paul à Saint-Denis et, en échange, le prieur avait l'obligation de dire une messe de requiem dans l'église une fois par semaine. La propriété est cédée par les moines, en 1491, à Thomas Morise, manoeuvrier. En 1664, le domaine est transmis au Sieur Pernot par un bail emphytéotique de 60 ans. Cet homme était Grand valet de pied du roi sous Louis XIV. A sa mort, sa veuve hérita du fief. Le château, appelé à l'époque Maison Rouge, fut bâti par les enfants Pernot en 1730. Il se transmit successivement de génération en génération par les femmes de la famille. Au début du XXe siècle, l'une d'entre elles cède le château à une congrégation de religieuses bénédictines. Création en 1951 par la mère supérieure et M. Corcoral, d'un lycée agricole privé, le Ministère de l'Agriculture donnant son agrément.

 
château du Buat 78580 Maule, il accueille aujourd'hui un lycée agricole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés