t
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fay
Château du Fay

    Construit d’abord pour être l’Hôtel des seigneurs commandant les "Onze Mille Lances" installées sur les Hauteurs de l’Hautil afin de surveiller l’arrivé des Vikings venant de la Seine ou de l’Oise, le château fut rasé par le roi Henri IV qui le donna en fief foi et hommage au Comte de Lysle, premier Louvetier du royaume. Comptant plus de cent pièces, celui-ci fut en partie détruit à la Révolution et la chapelle fut brûlée. Le Comte de Sainte Marie, qui l’acquit en 1802, garda et aménagea la partie intacte. Il confia l’aménagement du parc aux frères Buhler qui réalisèrent un beau parc à l’anglaise, mais gardèrent néanmoins certains arbres et plantes des XVIIe et XVIIIe siècles. Puis c’est le Général Baron Lepic qui l’occupa et le vendit à Monsieur Gustave Roy, président de la chambre de commerce de Paris en 1840. Celui ci aménagea les écuries telles qu’elles sont aujourd’hui, et respecta le parc de Buhler, la famille Roy fut propriétaire du domaine jusqu’en 1970.

Mme Hamilton riche américaine excentrique, première femme toréador et première femme à vaincre l’Everest, l’acquit et y invita le Dalai Lama. Le propriétaire actuel, qui occupe de château à titre privé depuis 1980, conserve les documents historiques qui datent du XIV siècle. Avec ses 54 hectares de forêt et de parc dessiné par Bulher, la propriété compte plusieurs bassins, de nombreuses terrasses, vergers, potagers et de magnifiques bosquets d’hortensias. Le château du Fay vous ouvre ses trois salles principales. L’orangeraie avec une magnifique vue sur le château, grand espace avec possibilité d’ouverture sur l’extérieur. Le Pavillon Henri IV datant de 1590 récemment rénové, dans lequel à logé Henri IV lors du siège de Paris en 1594. Idéal pour les petits séminaires, avec une pièce principale avec cheminée, pour prendre des pauses et déjeuner en toute convivialité. Une salle de réunion ouverte vous attend quelques marches plus haut...

Château du Fay
Château du Fay

 
château du Fay 78780 Maurecourt, tel. 01 39 27 79 50, vos réceptions dans un cadre exceptionnel de verdure, de champ et de forêts à seulement 35 minutes de Paris, offrant une vue imprenable sur les vallées de la Seine et de l'Oise.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés