châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bethemont

      Cette tour aurait été commencée au XIVe siècle et finie par les anglais en 1416. La tour fut reprise aux anglais par Jeanne d'Arc en septembre 1429. En 1640 elle est acquise par René de Longueil, la descendance possèdera le domaine jusqu'en 1808 où il est acquis par Charles Joseph Lefèvre, marchand de drap de Saint-Germain-en-Laye. Au début du XIXe siècle aux pieds de la ruine, est construite une maison de garde à l'initiative de Joseph Joachim d'Hinnisdal. La tour de Bethemont a été choisie comme point trigonométrique de la carte de France dite de l'Etat Major. Elle est située sur un promontoire dominant la vallée de la Seine à 167m au dessus de la mer. Son diamètre extérieur est de 10 à 12m et pour l'intérieur de 8 à 10 mètres. Maçonnerie avec mur de parement en pierre de taille encadrant un blocage de moellons dont de la pierre meulière.

Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château-fort dit Tour de Bethemont de 78300 Poissy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés