châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villiers

       L'existence d'un bâtiment sur le fief de Villiers est attestée sur les cartes du XVIIIe siècle. Il y avait selon la tradition en ces lieux un pavillon de chasse. La demeure actuelle date du XIXe siècle, elle appartient au baron Léonce Hély d'Oissel, maître des requêtes au conseil d'Etat, puis à ses enfants dont sa fille, épouse du marquis de Ségur. De études sur l'architecte Théophile Bourgeois permettent de lui attribuent la paternité des travaux de réfection et d'agrandissement de l'édifice qui, si l'on en juge par la présence sur les vitraux de la bibliothèque, les armoiries et initiales de la fille du baron et de son gendre le marquis de Ségur, ont été commandés par ses derniers. En 1928, le domaine est vendu, 25 ha sont acquis par la famille Agache, 7 par la famille Savoye et le reste, 20 ha comprenant le château, par les Etablissement Kuhlmann et Agache dont le directeur est Donat Agache. Le château est affecté aux loisirs du personnel de la société et agrandi d'une aile batie, en 1939, par l'architecte parisien Germain Debré. C'est ainsi que l'édifice figure parfois sous de nom de château Kuhlmann.

 
château de Villiers, 13 avenue du Bon Roi Saint-Louis, 78300 Poissy, la propriété est acquise par la mairie en 1976, elle est affectée au centre aéré de la ville de Poissy, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés