châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon

 En 58 avant Jésus-Christ, cette place forte naturelle constitue une position stratégique exceptionnelle dont l'importance défensive est remarquée par Jules César lorsqu'il investit la cité. Louis XIV conquiert deux fois la Franche-Comté : pour quelques semaines en 1668, avant la restitution à l’Espagne par traité et définitivement en 1674. Dès la première conquête, Louis XIV fait appel à Vauban pour fortifier Besançon et en faire une place forte de premier rang. En 1668, Vauban visite Besançon, il en perçoit tous les atouts et toutes les faiblesses. L'ingénieur choisit pour la construction d'une citadelle le site du mont Saint Etienne. Il en dessine les plans, en trace les ouvrages sur le terrain et commence les travaux par le front de Secours. Le 2 mai 1668 le traité d’Aix la Chapelle restitue la Franche Comté aux Habsbourgs d’Espagne, ces derniers mettent en œuvre les plans de Vauban et réalisent, pendant six années, la construction de l'ouvrage sous la direction d’Ambroise Precipiano.

    La Franche-Comté étant revenue en 1674 sous le giron de Louis XIV (par le Traité de Nimègue rattachant en 1678 la Franche-Comté à la France), le roi poursuit et améliore la défense de la ville. Vauban reçoit pour mission, la réorganisation de la citadelle et la fortification de la cité. Toute la ville, même le clergé doit participer aux dépenses, mais l'imposition est si importante que Louvois accepte qu'une partie des frais soit prise en charge par le trésor royal, ce qui n'empêche pas le roi Louis XIV de demander à Vauban s'il édifie les murailles de Besançon avec de la pierre ou avec de l'or !
Vauban vient à plusieurs reprises inspecter les travaux qui exigent des matériaux considérables, de longs délais de réalisation et la réquisition des ouvriers disponibles de la cité. Trente années de travaux et des fonds considérables seront nécessaires pour obtenir, en 1711, l'une des places fortes les plus puissantes de l'époque...

Citadelle de Besançon
Citadelle de Besançon

 
citadelle de Besançon 25000 Besançon, ouvert au public tous les jours sauf le 25 décembre et du 1er au 13 janvier, parking Faubourg Rivette.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).   

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos ci-dessous qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés