châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Citadelle de Blaye

 

 
citadelle de Blaye

   La ville, défendue par un castrum dès le IVe siècle, restaurée et agrandie à de nombreuses reprises, est complètement modifiée par Vauban de 1686 à 1689. Il trace le plan d'une nouvelle forteresse composée de deux bastions à orillons au centre et de deux demi bastions en bordure de la Gironde, précédés et encadrés par trois demi-lunes, des fossés et des glacis. Des éléments plus anciens sont visibles ou intégrés dans les sous-sols des nouvelles constructions. L'accès à l'intérieur de la citadelle qui conserve encore tous ses bâtiments, se fait par deux portes monumentales précédées d'un pont et d'une demi-lune. Couvent des Minimes et son cloître du XVIIe siècle.
Eléments protégés MH : l'ensemble de la citadelle, intérieur et extérieur, et l'intérieur de l'enceinte, la totalité des bâtiments et des terrains (les sous-sols comprenant les bastions, les fossés, les demi-lunes, les glacis, le terrain militaire qui l'entoure, et les sous-sols correspondants à l'intérieur de la citadelle à la totalité des bâtiments et des terrain: classement par arrêté du 11 mai 2009. (1)

 
citadelle de Blaye 33390 Blaye, tel. 05 57 42 12 09, propriété de la commune, ouverte toute l’année

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.
citadelle de Blaye
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
(1)   
Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés