châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Citadelle de Doullens
Citadelle de Doullens

      En 1525, François Ier est en guerre contre Charles Quint qui possède les Pays-Bas, les Flandres et l’Artois. La Picardie, frontière Nord du royaume de France, est régulièrement dévastée par les troupes espagnoles et c’est pour protéger cette frontière que François Ier dota Doullens d’une importante et luxueuse citadelle de grés. Rendu nécessaire par la puissance de l’artillerie à poudre cet ouvrage fait transition entre les châteaux forts du Moyen Age et les futures citadelles bastionnées que Vauban fera construire un siècle et demi plus tard. Après le rattachement de l’Artois à la France en 1659 la citadelle abritera successivement une garnison, un lieu d’assignation à résidence, prison d’État, une maison de préservation de jeunes filles et prison pour femmes. C’est du haut des remparts qu’Albertine Sarrazin s’échappa. Elle fit le récit de cette évasion dans son roman L’Astragale.

 
citadelle de Doullens 80600 Doullens, tel. 03 22 32 54 52, ouverte tous les jours en juillet et août, week end de juin et septembre à 14h 30 et 16h 30. Hors saison sur rdv auprès de l'Office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
Citadelle de Doullens
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.