châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Hôtel du Chevalier des Huttes
Hôtel du Chevalier des Huttes  Vic-sur-Cère

  Ce fut la demeure du président des juges d'appeaux (cour d'appel), puis celle de la famille Pagès des Huttes, cette famille tire son nom de la seigneurie qu'elle possédait déjà en 1616 dans la paroisse de Polminhac au hameau des Huttes et fut vendue comme bien national en 1793. Jérôme Pagès des Huttes fut garde du corps du Roi dans la compagnie écossaise. Jean Baptiste Pagès des Huttes, né à Vic en 1759, probablement dans cette demeure, entre au service du roi Louis XVI à 22 ans. Pour avoir favorisé la fuite de la reine Male-Antoinette de Versailles, il fut tué dans l'émeute du 6 octobre 1789. Son cadavre fut décapité et sa tête hissée en enseigne sur une pique pour accompagner le retour du roi à Paris. La demeure a conservé ses dispositions anciennes avec un corps de logis avec une tour polygonale en façade, une tourelle d'angle en surplomb, des lucarnes du XIXe siècle et des fenêtres à meneaux. A l'angle sud-ouest, une échauguette est portée en encorbellement sur une rangée de 5 corbeaux moulurés de trois quart de rond en retrait. La façade Est ouvre sur un jardin.

 
Hôtel du Chevalier des Huttes, rue Cavaroc, 15800 Vic-sur-Cère, éléments protégés MH : maison du chevalier des Huttes, avec les éléments de décor intérieur (cheminées, lambris): inscription par arrêté du 11 juin 1990, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Hôtel du Chevalier des Huttes  Vic-sur-Cère
 
 
 

 

   
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.