châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Bioussac
 

 

 

   Le logis a appartenu au XVIIe siècle à la famille Massacré dont une des branches acquit par alliance la seigneurie de l’Abrègement. Cette famille originaire de Normandie, s'était établie dans le Périgord vers le milieu du XVe siècle et portait d'argent à trois écureuils de gueules tenant une pomme de pin entre leurs pattes posés deux en un. Elle a formé cinq branches, dont l’une s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Le 3 février 1656, François Massacré, écuyer, seigneur de l'Abrégement et de Bioussac, épouse Marie de Beaumont, fille de François, chevalier, seigneur de Saint-Germain-Gibaud, et de Catherine de Belcier...
Le petit logis, construit dans la deuxième moitié du XVe siècle, situé près de l'église, adopte un plan typique des édifices de cette époque. Son corps de bâtiment rectangulaire, cantonné d'une tour d'escalier circulaire hors-oeuvre au centre de sa façade, est éclairé par d'élégantes fenêtres à moulures entrecoupées, contrastant avec l'aspect rutique de la demeure.

 
logis de Bioussac 16700 Bioussac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.