châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de La Riche
 

 

 

  Le logis primitif était possédé par une branche des de Brillac de Nouzières, dont ce représentant était surnommé La Riche, en rapport avec la possession de cette terre. Jean de Brillac, écuyer, seigneur de Nouzières et de La Riche, enquêteur à la Sénéchaussée de Poitiers en 1535, maire de cette ville en 1536, et exempté comme tel de servir au ban et arrière ban convoqué ladite année, était en mai 1549, chargé de recevoir les hommages de la baronnie de Parthenay. La terre de La Riche échue à Marie de Brilhac, fille de François, écuyer, seigneur de La Riche, Boisvert, conseiller du Roi, lieutenant criminel de la sénéchaussée de Poitou en 1573 et de Catherine de Tudert. Plus tard, ce domaine, a vocation agricole a appartenu à la famille d’Hémery. Les Boynet rendirent hommage du fief de La Riche par procuration, le 11 mai 1778 à Charles, comte de Broglie, chevalier de l’ordre du Roi, marquis de Ruffec. Perché sur son coteau dominant la Charente, une construction du XIXe siècle est venue remplacer l’ancien logis.

 
logis de La Riche 16700 Bioussac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.