châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de la Talonnière
 

 

 

             A l’ouest du village se dresse le château de La Talonnière qui se compose d’un vaste corps de bâtiment. Ensemble construit au XIXe siècle à l'emplacement d'un autre logis mentionné au XIVe siècle. A cette époque il appartenait aux seigneurs de Barbezières. Au moment de la Révolution le château appartenait au citoyen Labarde. Si on compare le cadastre Napoléon de 1831 au cadastre actuel, des transformations ont été effectuées après 1870 par Mme Macquet. Il s'agit aujourd'hui d'une vaste demeure de plan rectangulaire à laquelle s'adosse une tour ronde hors-oeuvre. D'une grande simplicité, la façade nord-est est divisée en sept travées. La porte est flanquée de pilastres portant un entablement couronné d'une corniche moulurée. La façade postérieure, sur deux niveaux, est percée de nombreuses ouvertures en travées, les combles étant éclairés par des oculi. Un escalier en fer à cheval donne accès à la porte d'entrée. Bien que remanié, la tour posséde une archère canonnière qui la ferait remonter à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle.

 
logis de la Talonnière 16140 Fouqueure, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.