châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis du Palliée
 

 

 

  Fouqueure a un passé très riche, si on fait référence aux vestiges trouvés sur son territoire. Ses logis sont également des témoignages du passé. En particulier ce domaine du Palliée qui doit son nom à ses possesseurs. En effet, le 17 mars 1727, il est entre les mains de Pierre Paillier, sieur de Cessaud qui y demeure. La construction du logis est antérieure au XVIIIe siècle. Il fut probablement édifié au XVe siècle à l’emplacement des constructions de l’ancienne commanderie des Templiers, devenue au XIVe siècle, une commanderie hospitalière, unie au XVIIIe à celle de Villejésus. Les Paillier vont conserver la demeure jusqu’en 1761. A cette date, Antoinette Paillier vend le manoir à François Briand. En 1842, Marie-Magdeleine Justine, sa fille, hérite du manoir. Son époux, Louis-Henri de Jarnac, le cède aussitôt à la commune de Fouqueure mais, quatre ans plus tard, la municipalité refuse la vente. Le 15 mars 1847, le logis du Palliée échoit alors à Madame des Marets qui l’achète à sa tante Madame de Jarnac.

Par la suite, la demeure sera détenue par la famille Périgord-Lafaix puis, en 1935, par M. Germain Gaborit, connu pour ses nombreuses études historiques sur le département de la Charente. En 1952 la propriété fut achetée en viager par M. Vitard qui la céda à M. Minier en 1972.
L'édifice possède une tour cylindrique à toiture élevée, aiguë, en tuiles plates, sur la façade du couchant. Cette tour renferme un escalier à vis en pierre. Au sommet de l'escalier, petite balustrade en fer. La partie située au sud de la tour est moins large que la partie nord. La différence est d'un mètre environ. Au premier étage une fenêtre conserve son appui du XVe siècle et des moulures qui l'ornaient
subsistent quelques vestiges. Toutes les autres fenêtres, dans la partie nord, ont des appuis de la Renaissance. Au-dessus de la porte d'entrée de la tour, un écusson entièrement martelé est entouré d'un cercle de feuillages, sans doute des feuilles de lauriers. Les anciennes toitures ont disparu pour faire place à des toitures plus plates, chargées de tuiles creuses. La tour est la partie qui conserve le mieux son apparence ancienne...

 
logis du Palliée 16140 Fouqueure, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.