châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis des Plants
 

 

 

   En 1490, François Bouchard est qualifié sieur des Plans. En 1576, Jean du Bois, écuyer, capitaine, est seigneur des Plans. Les Plants appartenaient vers 1607 à la famille de Chevreuse. Pol de Chevreuse en fut seigneur vers 1630. Parmi les successeurs des Chevreuse on trouve Jean Maignen en 1708, écuyer seigneur des Plans et de Saint-Martin-d'Entraigues, puis Pierre Poisson, écuyer. Marie Poisson héritière du domaine, se marie à Etienne Jacques seigneur des Marchis. Ce dernier fonda une chapelle aux Plants en 1739. On doit l’actuel logis des Plans à Jean-François Cail, fils de Charles, et de Marie Pimpin, né à Chef-Boutonne le 18 pluviose an XII. Jean-François Cail achète le domaine le 5 avril 1853 au maire de La Faye, Claude Chergé de Villognon. A cette époque le domaine couvrait 100 ha mais des acquisitions ont porté sa contenance à 240 ha avec trois fermes: les Plants, Touchabrant et le Treuil. En 1914 les Plants appartiennent à Emile Boisdon. La vaste maison à un étage est composée d'un corps de logis central flanqué de deux pavillons aux toits à quatre pans au centre d'un grand parc.

 
logis des Plants 16700 La Faye, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.