châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Chalonne
 

 

 

     La première pierre du logis fut posée vraisemblablement en 1254. A cette époque Seguin Cardoing, propriétaire de la demeure, cède le logis aux moines cisterciens de Grobot dépendant de l'abbaye d'Aubazine en Limousin. Ainsi sa vocation première au-delà de la réflexion philosophique et religieuse était de pouvoir ravitailler l’ensemble des villages attenants. Les différents corps du logis sont là pour l’attester et enfin des tunnels existent encore et laisse penser que les moines les avaient créés pour descendre directement au bord de la Charente en toute discrétion. De plus, la particularité de ce logis reste sa position dominante, qui permettait de communiquer avec son équivalent le logis de Chalonne situé à Fléac dit : Le petit Chalonne, et bien sûr de surveiller la vallée de la Charente. Les Granges ont été construites aux XVIe et XVIIe siècles. Elles étaient destinées à héberger les animaux domestiques. La famille Faucon a pris possession des lieux au début du XXe siècle et a commencé les rénovations en réhabilitant l’ensemble des toitures et en rénovant totalement le logis.

 
logis de Chalonne 16160 Le Gond-Pontouvre, tel. 06 15 09 80 76, location chambres d'hôtes et gîte.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.