châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis des Adjots
 

 

 

     Cette belle demeure fut le berceau d’une des plus anciennes familles de la contrée ; les d’Alloue ; le nom primitif de cette famille était Hélie; à ce premier nom aurait été ajouté le surnom d’Alloue, parce que cette famille possédait la seigneurie du très ancien bourg d’Alloue. Cette famille s’est partagée en deux branches ; celle des seigneurs des Adjots et celle des seigneurs du Breuil-Coëffault, paroisse de Hanc. Le premier seigneur connu de la branche des Adjots fut André d’Alloue, écuyer, seigneur des Adjots, qui passe divers actes de 1456 à 1469. Il eut deux enfants ; Clément et Jean. Jean d’Alloue, écuyer, seigneur de la Cour-des-Adjots, d’Aubanie et de Champ-Maignen, figure dans des actes établis de 1501 à 1534. Jean est dit frère de Clément dans une transaction passée le 19 juin 1503 avec Méry Gaillard, prieur de Saint-Macoux. Jean épousa Françoise du Perche dont il eut deux enfants: Clément, seigneur de la Cour des Adjots et Pierre, prieur de l’abbaye de Charroux en 1545. Le logis construit au XVIe siècle, fut restauré en partie au XVIIIe siècle et appartient aujourd'hui à la famille Merle.

 
logis des Adjots 16700 Les Adjots, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.