châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis des Proux
 

 

 

   Cette propriété a longtemps appartenu à une branche de Mimaud, cousine de celle de La Cour : les Mimaud de La Fuye. C’est en 1668 que Jean Piet de Bellefleur acquière les Proux. Mais c’est son petit fils, Gabriel, époux de Marguerite Coudert, qui donne une nouvelle dimension aux Proux. Il occupe divers fonctions à Ruffec puis aux Adjots. Il est procureur fiscal de Ruffec, fabriqueur de l’église Saint André et receveur du fisc des Adjots. En 1720, il fait construire une maison de maître juste à côté de la ferme des Proux et s’y installe avec sa famille. Plusieurs générations de Mimaud de La Fuye vivent dans le logis. Charlotte Arlin-Lacroix, hérite de la propriété en 1865 et se marie en 1866 avec Gaston Boistaud, notaire à Ruffec. En 1900 Charlotte fait démolir la maison de 1720, et bâtir à la place, le logis et crée un parc tout autour. Symbole de la pérennité familiale du domaine, les armes des Mimaud de la Fuye, un chêne fruité et raciné, ornent la cheminée XVIIIe du salon. Elles ont été soigneusement prélevées dans la maison de 1720 et replacées à l’identique dans celle de 1900.

 
logis des Proux 16700 Les Adjots, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.