châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Fellet
 

 

 

      La première mention d'un seigneur de Fellet est celle du mariage de Gabriel de Pons de Fellet avec Marie de Ferré en 1630. Il est possible qu'il soit le commanditaire de la construction du manoir. En effet la porte du logis est surmontée d'un blason et d'une inscription "le 25 1640 fait en may". Entre le plan cadastral de 1825 et le cadastre actuel peu d'éléments ont varié en plan. Le logis n'a pas subi de modification. Les logements à droite et à gauche ont eux été remaniés et la grange de gauche a été refaite. Le bâtiment présente un corps central couvert d'un toit à longs pans à croupes. Son élévation antérieure est à trois travées irrégulières à portes latérale. Celle de gauche est couverte en anse de panier. Les deux pavillons sont à une seule travée et sont couverts de longs pans à croupes. Les couvertures du corps central et des pavillons sont reliées par une noue. Les deux logements et la grange de droite sont couverts en tuile creuse.

 
logis de Fellet 16490 Pleuville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.