châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Garde Epée
 

 

 

    Ce logis aurait été construit pour Jacques Ancelin, sur autorisation de Claude Gouffier, entre 1553 et 1562. La chapelle bénie le 15 août 1763. L'édifice et les dépendances ont été remaniés au XIXe siècle. Sur le colombier, on peut voir les armes des Ancelin. Le magnifique portail dont le parapet repose sur des machicoulis, est surmonté de larges pinacles baroques, qui font suite à ceux couronnant le mur d'enceinte. A l'intérieur, une tourelle polygonale, coiffée d'un toit à pans, s'élève au voisinage du portail. La vaste fuie ronde date de 1514. La propriété passa dans la famille de Jarnac de Garde-Épée, qui l’a conservée jusqu’au milieu du XXe siècle.
Eléments protégés MH : le mur crénelé avec son portail et sa tourelle; la fuie : inscription par arrêté du 30 octobre 1973. (1)
 
Voire également le "
château de Garde Épée"

 
logis de Garde Epée 16100 Saint-Brice, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Rosier pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.