châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Puypastrot
 

 

 

            Ciité dès le XIIe siècle, ce logis aurait été construit par les templiers de Villegats. La famille Jay occupait ces lieux dès le XIV siècle. Elle s’est éteinte vers le milieu du XVIIe siècle. Le personnage le plus marquant fut Jean Jay, seigneur de Boisseguin, qui fut défenseur de Poitiers contre Coligny, il était sénéchal de Civray, gouverneur de la ville et du château de Poitiers.  Louis Jay, écuyer, seigneur de Moutonu, Nanclars rendit aveu de Puypatrop au comté de Civray le 10 juillet 1623. Il avait épousé, en première noces le 2 mai 1592, Françoise des Ages, dont il n’aurait pas eu de postérité. Marie-Anne-Françoise Jay, dame de Moutonneau et de Puypatrop, devenue veuve de Charles-Henri Bouchard, marquis d’Aubeterre, rentra en jouissance de son fief de Puypastrop et en rendit hommage le 11 juillet 1740 et le 15 mai 1745 au château de Civray. La terre de Puypatrop passa ensuite à Mme Sigismonde-Laure d’Hautefort, une des petites filles de Madame de Choiseul-Pralin. Après son mariage avec le baron de Damas, vers 1827, ils vendirent ces terres en détail.

Un nommé Jean-Claude Quéron fut acquéreur du domaine de Puypatrop ; il le conserva peu de temps et le vendit à la famille d’Hémery de l’Abrègement.
Armoiries de la famille Jay : d’argent à trois fasces ondées(entées) de gueules. Le sceau est surmonté d’un casque garni de lambrequin. Armoiries de la famille Choiseul Praslin; d’azur à la croix d’or, cantonnée de 18 billettes du mesme ; 5 dans chaque canton en chef posées en sautoir, 4 dans chaque de la pointe cantonnées.
Les trois corps de bâtiment qui constituent le logis de Puypastrot, adoptent un plan en U. Leurs murs sont percés aux deux premiers niveaux de larges ouvertures disposées en travée, lesquelles sont agrémentées d'un oculus éclairant les combles. Relativement austère, le logis de Puypastrot, construit vraisemblablement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en incluant des vestiges antérieurs dont une tourelle d'escalier remontant au début du XVIIe siècle, présente cependant une certaine unité.

 
logis de Puypastrot 16700 Taizé-Aizie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.