châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Logis de Saint-Fiacre
 

 

 

   Situé à l'écart du bourg, ce bâtiment encore imposant aujourd'hui, appartenait à l'origine à l'ordre des Templiers. Primitivement cette commanderie était une maison-forte avec double enceinte de murailles, créneaux, tours fossés et pont-levis. Son territoire était délimité par quatre croix. Aujourd'hui on y pénètre par une porte piétonne transformée au XIXe siècle; les bâtiments s'organisent autour d'une cour carrée, le corps de bâtiment principal est flanqué d'une tour d'escalier circulaire tronquée aujourd'hui. Au début du XVIIe siècle, un procès-verbal de visite de la commanderie mentionne des cellules au deuxième étage et une salle du trésor. Subsiste dans la partie nord du logis l'ancienne chapelle dont le portail en plein cintre est d'une grande sobriété; son plan est rectangulaire et son chevet plat à l'est laisse apparaître les trois fenêtres romane ou triplet. Il est dit dans ce même mémoire du XVIIe siècle que la fondation royale de cette commanderie se trouve écrite à la première clé devoûte de l'église; celle-ci a été martelée à la Révolution.

 
logis de Saint-Fiacre 16700 Villegats, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.