châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de la Folatière

    La seigneurie de la Folatière existerait au moins depuis 1301, date à laquelle le roi Philippe le Bel en cède les droits de haute justice à l'abbaye de Saint-Jean d'Angély. Devenus seigneurs de la Folatière, les bénédictins afferment le domaine. Suite à la Révolution, la seigneurie et le "domaine" sont vendus comme biens nationaux.
Le logis de la Folatière se compose de trois corps de bâtiments principaux. La demeure et le corps de dépendances se situent au sein d'un parc clos, accessible par un portail à piliers à l'ouest et par un portail couvert à portes charretière et piétonne à l'est. Ces dernières, en anse de panier, possèdent des agrafes et des sommiers saillants, l'agrafe de la porte charretière porte les lettres M et B enlacées et est surmontée de l'inscription "Que soient éloignés d'ici les procès, les querelles et les faux amis". L'édifice actuel, couvert d'ardoise, se situe au sud de la propriété. Il comprend deux bâtiments accolés en léger décrochement et une terrasse.

 
logis de la Folatière 17400 Antezant la Chapelle, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.