châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de la Richardière

 La première mention de La Richardière remonte à 1549, lorsqu'elle fut échangée entre deux membres de la famille Collin. Au XVIIe sècle, la demeure appartenait à Jean Aubin, sur lequel elle semble avoir été saisie. Au XIXe siècle, la famille Meyer, grande famille de notables protestants, de courtiers maritimes, y réalisera de grands travaux de rénovation et d'embellissement. Les membres de la famille conserveront le domaine jusqu'en septembre 1931 qu'ils vendront à Georges Micou, cultivateur et fermier. C'est ce dernier qui accordera un bail à Georges Simenon en février 1932 qui souhaitait acheter la Richardière. Il s'y installe avec sa femme Tigy jusqu'en 1934. Il utilisera la gentilhommière comme décor du château des Donadieu dans le Testament Donadieu. En 1989 le golf de la Prée sera créé en partie sur les terres du domaine de la Richardière. Le logis, blotti au creux d'un petit vallon, se compose de deux corps de bâtiments accolés, en bordure de chemin, réunis par une tourelle ronde coiffée par une poivrière recouverte d'ardoises.

 
logis de la Richardière 17137 Marsilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.