châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis du Rousseau

   Le logis du Rousseau, siège de la seigneurie des Rousseaux, est mentionné dès le XVIe siècle : Jean Pallet, écuyer, marchand de draps et maire de Saint-Jean d'Angély en 1549, était sieur des Rousseaux. Le domaine relevait de la seigneurie de Ribemont-Mornay. La famille Pallet reste à la tête de la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle. En 1755, Jean Pallet afferme l'édifice et ses dépendances à un marchand nommé François Marchand. L'état des lieux nécessaire est dressé sur trois jours, preuve de l'importance de cette seigneurie et de ses possessions.
Le logis, orienté au sud-ouest et coiffé d'un toit à croupes et d'épis de faîtage, est disposé de façon curieuse par rapport à la rue et aux dépendances, ne ménageant aucun effet de perspective ou de symétrie. La façade principale présente une corniche se prolongeant sur les autres faces, cinq travées et trois baies. La plupart des ouvertures sont en arc segmentaire et pourvues d'appuis moulurés et de pleins de travée appareillés, tandis que la porte dispose d'un encadrement rectangulaire...

 
logis du Rousseau 17400 Saint Denis du Pin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.