châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Bertaudière

 

 

  Au milieu du XIXe siècle, la métairie de la Bertaudière appartenait à Sylvestre Lestang, pharmacien à Fontenay-le-Comte, qui l'avait achetée à un notaire de Surgères. Le fils de Sylvestre Lestang, Emile, commissaire de la marine, décida d'y construire un logis après son mariage en 1879. Un architecte de Luçon dressa les plans du bâtiment et des entrepreneurs locaux s'engagèrent par contrat à achever les travaux pour le 1er novembre 1880. La Bertaudière est demeurée depuis lors dans la famille de Sylvestre Lestang. Dissimulé derrière un rideau de végétation, le logis de la Bertaudière est une grande maison bourgeoise à l'architecture sobre, typique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le bâtiment, de plan rectangulaire, est construit en schiste extrait d'une carrière située sur la métairie et les pierres encadrant les portes et fenêtres sont en calcaire de Chauvigny. Une solide charpente de chêne recouverte d'ardoises coiffe l'ensemble. Les deux niveaux sont surélevés par des caves, si bien que l'on accède à la porte principale par un double escalier droit accolé à l'édifice. Le logis est construit au centre d'un quadrilatère de 100 mètres de côté que délimitaient des douves aujourd'hui disparues.

 
logis de la Bertaudière 79300 Bressuire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.