châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de Serveaux

   Le logis apparaît dans des textes datés de 1398. En 1576, François Ier Champlay reçoit d'Henri III le droit de fortifier la maison, pillée et incendiée pendant les guerres de Religion (1575-1576). La maison noble comptait alors de nombreuses tours d'enceinte, des boutiques et abritait les Réformés. Restauré au XVIe siècle, l'édifice se présente sous la forme d'un donjon carré, cantonné d'une tour ronde et d'une tour carrée, arasées. Des canonnières côtoient des baies à traverses et meneaux. Au devant du donjon XVe siècle, une loggia fermée par un muret en moëllons terminé par une assise de dalles en granit mouluré, est ajourée de piles de section carrée et de colonnes doriques. A droite, cette loggia est fermée par un ancien oratoire en pierre de taille. L'intérieur conserve des cheminées des XVe et XVIe siècles.
Eléments protégés MH : le logis de Serveaux : inscription par arrêté du 21 décembre 1988. (1)

 
logis de Serveaux 79250 Les Aubiers, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.