châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Logis de la Salette
logis de la Salette  Saint Georges de Noisné

       Salette est le seul reste des anciens prieurés ayant appartenu à l'abbaye des Châtelliers, l'unique abbaye cistercienne du département, maintenant rasée. Il comprend une chapelle romane, un logis du XVe siècle, fortifié et remanié au XVIIe siècle (sur la base plus ancienne, remontant au XIIe siècle probablement) un colombier du XVIIe siècle, quelques bâtiments de ferme et une fontaine. L'histoire orale lie la demeure des XIIe et XIVe siècles aux Templiers, qui avaient une commanderie à proximité et un grenier à sel, d'où son nom. Logis seigneurial ou prieuré à la Renaissance, il a dû avoir une fonction religieuse, et être pillé et abandonné à la Révolution. Il abrita des réfractaires lors de la chouannerie de 1832. Il a été restauré très récemment. Le logis aux murs épais présente sur sa façade nord une bretèche à mâchicoulis et une meurtrière. Sur la chapelle, très mutilée, on voit encore une porte en cintre brisé ainsi que les traces d'une ancienne échauguette.

 
logis de la Salette 79400 Saint Georges de Noisné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

logis de la Salette  Saint Georges de Noisné
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.