châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de Paulier

 

 

   Les premières traces du logis de Paulier, dans les textes, remontent aux années 1330. Il se nommait à cette époque le fief de Poillé. Au XVe siècle, Poillé devint Pouillé et relevait de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Son nom était certainement dérivé de pouille ou pueille désignant une rente, un registre de compte. De 1586 à 1740, il fut habité par les Pidoux, famille maternelle de Jean de la Fontaine. François Pidoux devint sieur de Paulier en 1622. Dès 1623 (date inscrite sur le porche d’entrée), ii entreprit à Paulier des travaux de restauration. Il était né à Poitiers en 1586 et connut une brillante carrière de médecin. Docteur en médecine de la faculté, conseiller du roi Louis XIII, recteur à l’université de Poitiers en 1619, il accéda en 1652 au siège de doyen de la faculté de médecine. Son père, Jean Pidoux, était déjà conseiller-médecin des rois de France Henri III et Henri IV. La seigneurie de Paulier fut acquis par François Delaunay-Lemière, agent de change à Paris. Il fut acheté en 1878 par M. Bodin, juge au Tribunal de Poitiers. Commença alors une longue période de dégradation (les bâtiments furent loués en corps de ferme) qui dura jusqu’au XXe siècle.

 
logis de Paulier 79340 Vasles, en 1975 ses propriétaires actuels, avec patience et un réel souci de l’authenticité, ont entrepris sa restauration pendant plus de dix ans. Grâce à leurs soins éclairés, Paulier a retrouvé vie. Cette belle demeure du XVIIe siècle est inscrite à l’I.S.M.H. depuis 1984.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce logis, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.