châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Logis de Paulier à Vasles
 
 

       Les premières traces du logis de Paulier, dans les textes, remontent aux années 1330, et se nommait à cette époque le fief de Poillé. Au XVe siècle, Poillé devint Pouillé et relevait de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Son nom était certainement dérivé de pouille ou pueille désignant une rente, un registre de compte. De 1586 à 1740, il fut habité par les Pidoux, famille maternelle de Jean de la Fontaine. François Pidoux devint sieur de Paulier en 1622. Dès 1623 (date inscrite sur le porche d’entrée), ii entreprit à Paulier des travaux de restauration. Il était né à Poitiers en 1586 et connut une brillante carrière de médecin. Docteur en médecine de la faculté, conseiller du roi Louis XIII, recteur à l’université de Poitiers en 1619, il accéda en 1652 au siège de doyen de la faculté de médecine. Son père, Jean Pidoux, était déjà conseiller-médecin des rois de France Henri III et Henri IV. La seigneurie de Paulier fut acquis par François Delaunay-Lemière, agent de change à Paris. Il fut acheté en 1878 par M. Bodin, juge au Tribunal de Poitiers. Commença alors une longue période de dégradation (les bâtiments furent loués en corps de ferme) qui dura jusqu’en 1975, date à laquelle ses propriétaires actuels en firent l'acquisition.
Le logis, de plan rectangulaire, se développe au fond d'une cour bordée de communs. Sa façade principale à deux niveaux, séparés par un bandeau horizontal, est percée de fenêtres régulières à croisillons et meneaux. Le chambranle des couvertures est constitué d'un appareil harpé sans interruption du sol à la toiture. Une travée sur deux se termine par des lucarnes rondes. Sur la façade postérieure, les lucarnes latérales sont cantonnées d'ailerons et coiffées d'un fronton triangulaire. A l'intérieur, de part et d'autre d'un escalier à vis tournant à gauche, sur plan carré, se trouvent une pièce à gauche et une à droite. Quatre d'entre elles ont conservé leurs cheminées anciennes. Un troisième niveau est constitué par la grande salle des combles couverte d'une charpente à chevrons portant fermes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis : inscription par arrêté du 5 décembre 1984.

logis de Paulier 79340 Vasles, en 1975 ses propriétaires actuels, avec patience et un réel souci de l’authenticité, ont entrepris sa restauration pendant plus de dix ans. Grâce à leurs soins éclairés, Paulier a retrouvé vie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Deux-Sèvres" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.