châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Logis de la Grand Maison

 

 

          Au centre du bourg de Viennay, le Grand Logis, également dénommé la Grand'Maison, dépendait autrefois de la paroisse Saint-Junien de Parthenay. Les vestiges d'une bretèche subsistent sur sa façade éclairée de grandes fenêtres à meneaux. Propriété au XVe siècle des Olivier, une famille de bourgeois parthenaisiens, la Grand'Maison passa aux La Court, à Nicolas Berthon, procureur fiscal de Parthenay et seigneur de la Touche-Ory à la Chapelle-Bertrand, à Jacques Poignand et par mariage à Jacques Pineau (il y eut un Pineau conseiller au Parlement de Paris, un autre en 1774 maître de camp de la cavalerie de France) qui conservèrent leurs biens jusqu'à la Révolution. Dans la nuit du 10 au 11 mai 1833, le Grand Logis a été le théâtre d'un tragique fait divers. Le premier magistrat municipal de Viennay, Pierre Auby, qui l'habitait, y fut agressé par une bande de chouans, composée de soldats déserteurs et de réfractaires. L'un d'eux, Jean Baptiste Merlet, de Saint-Sauveur, blessa le maire d'une balle de pistolet et ses compagnons l'achevèrent à coups de baïonnette.

 
logis de La Grand Maison 79200 Viennay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.